
Après le passage dévastateur de l’ouragan Maria en 2017, la Dominique a décidé de se reconstruire et de devenir plus résistante aux catastrophes naturelles. Pour financer ces projets ambitieux, le gouvernement a mis en place un programme de citoyenneté par investissement qui permet à des individus fortunés d’obtenir la citoyenneté dominicaine en échange d’un investissement substantiel dans le pays.
Le programme a permis à la Dominique de générer des revenus importants qui ont été utilisés pour financer divers projets, tels que la construction de logements, de cliniques médicales et d’infrastructures. Cependant, ce programme a également suscité des préoccupations concernant la transparence, les risques pour la sécurité et la dépendance excessive d’un petit pays sur cette source de revenus.
Malgré ces défis, le gouvernement dominiquais estime que le programme de citoyenneté par investissement est nécessaire pour financer ses efforts de résilience et faire face aux défis posés par le changement climatique. Il faut dire également que la Dominique rencontre des difficultés pour obtenir des financements internationaux en vue de l’adaptation au climat et la nécessité de réduire la dette.
En dépit de ces obstacles, la Dominique reste déterminée à atteindre ses objectifs de résilience et poursuit ses efforts de reconstruction et de protection de ses communautés.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du Washington Post (en anglais).