En marge du 2022 Effective Development Co-operation Summit à Genève, en Suisse, l’ambassadeur Dr. Aubrey Webson, représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations unies à New York, a rendu une visite de courtoisie à l’ambassadeur Boris Latour, représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès de l’Office des Nations unies à Genève, et à l’ambassadeur Colin Murdoch, observateur permanent de la délégation permanente de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève.
Les ambassadeurs Murdoch et Latour ont chaleureusement accueilli l’ambassadeur Webson à Genève et étaient impatients de discuter des priorités stratégiques clés pour Antigua-et-Barbuda au sein des organisations multilatérales basées en Suisse.
Un rôle plus actif d’Antigua-et-Barbuda au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été identifié comme une priorité majeure dans leurs agendas.
Ces dernières années, Antigua-et-Barbuda a vu son rôle et son importance dans les affaires mondiales s’accroître considérablement. La présidence actuelle de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS), l’accueil de l’Assemblée de l’OECO et la préparation de la quatrième conférence internationale des Nations unies sur les petits États insulaires en développement (4e conférence PEID) ont attiré l’attention de la nation sur le plan mondial.
Alors que les ambassadeurs ont franchement fait le point sur leurs programmes de travail respectifs, l’ambassadeur Webson a souligné la grande ambition d’accueillir la quatrième conférence des PEID en 2024. Pour réussir, il faudra adopter une approche pangouvernementale et forger de nouveaux partenariats.
À cet égard, l’ambassadeur Latour a exprimé son engagement à soutenir la Mission permanente à New York de toutes les manières possibles. Il a en outre proposé d’établir un mécanisme de coordination entre les deux bureaux afin de garantir que les intérêts du pays soient largement représentés et défendus d’une seule voix.
Pour faire avancer le débat, l’ambassadeur Murdoch a rappelé qu’Antigua-et-Barbuda reste un membre éminent et influent de l’OECS. L’engagement du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda à renforcer la voix de la sous-région sur les questions critiques à l’OMC par le biais de son bureau à Genève. Il estime que la coordination entre l’OECS, les capitales et les organisations internationales pourrait renforcer la représentation sur le théâtre européen.
L’ambassadeur Latour a récemment été nommé, en octobre 2022, représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès de l’Office des Nations unies à Genève. Il apporte une riche expérience dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies de l’information, de l’immobilier, de l’hôtellerie, de l’agriculture et de la finance.
Étaient présents à la visite de courtoisie avec les ambassadeurs M. Timothée Bauer, représentant permanent adjoint d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations unies à Genève, M. Joel Richards, spécialiste technique principal, délégation permanente de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) auprès de l’Office des Nations unies et d’autres organisations internationales à Genève, et M. Javier Spencer, conseiller, mission permanente d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations unies à New York.
Traduit et adapté de l’article d’Antigua and Barbuda News